B. architecture
52 Hoche.jpg

52 hoche

Restructuration et reconstruction d’un ensemble immobilier à usage de bureaux

52, avenue Hoche - 75008 Paris

Maître d’ouvrage - Eurosic
Mission - complète Surface - 12 000 m²
Coût - 33 M€
Calendrier - 2011
                                                                                                                         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce projet situé avenue Hoche, à deux pas de la place de l’Etoile, est ancré dans un quartier phare de la capitale. A l’origine, un bâtiment existant sur la rue, terne et peu cohérent avec son environnement, une vaste cour intérieure et, en fond de parcelle, un pavillon à l’architecture classique.

Les consultations approfondies avec la Ville permettent d’obtenir un accord de principe sur la construction d’un immeuble à la personnalité marquée. L’enjeu est d’apporter une cohérence à un contexte urbain varié et de créer des respirations en valorisant le jardin et les espaces libres. Le pavillon du fond de parcelle est réhabilité dans une démarche de protection et de mise en valeur du patrimoine et intégré au fonctionnement général du projet ce qui pérennise son existence.

Le traitement de l’angle réinterprète la typologie de la rotonde parisienne avec un ouvrage verrier qui, grâce à sa forme, crée une ouverture vers le hall, vers le jardin et vers le ciel entretenant une relation forte avec la rue. Le système constructif optimise le rapport plein/vide sur les façades, favorisant l’apport de lumière naturelle. La consommation énergétique est limitée par une utilisation exclusive de matériaux sains et peu énergivores et par un usage innovant des capteurs photovoltaïques : ceux-ci, réinterprétés sur la façade, assurent la double fonction de production d’énergie et de filtre solaire pour une protection optimale des baies au gré des heures et des saisons.

En couronnement, les retraits de façades permettent la création de vastes terrasses ouvertes sur le paysage parisien, avec l’Arc de Triomphe au premier plan.